jeudi 1 septembre 2016

67. A la sueur de ton front

Cet homme travaille. Il est berger, il s'occupe de moutons. Aux heures chaudes, il rêve et invente des histoires qu'il racontera ce soir à la veillée.



"Tu travailleras à la sueur de ton front"... aurait dit Dieu quand il comprit que les humains avaient pris la liberté de faire ce qu'il leur semblait bon, sans en référer à leur créateur. Je me dis toujours que c'est cet acte-là qui fonde notre humanité. Les autres animaux sont tout entier sous l'emprise de leur programme génétique, tandis que les deux énergumènes qui ont pris une traverse, eux, fondent le principe du libre-arbitre et donc de l'humanité. Mais bon, ce n'est pas de ça que je veux disserter. 


LA RETRAITE, ce moment crucial où, ayant atteint l’âge canonique requis, vous devez dégager du troupeau...

- L'idée de la retraite a changé du tout au tout quand a été institué le système de 'faire retraite'. C'est toi qui décides, à tout moment, de te retirer du cercle des actifs. Tu ne vas plus travailler pour un salaire. Tu décides de faire autre chose de ta vie, comme de construire une maison, de jardiner à plein temps, d'étudier le chinois à la fac, de t'occuper de tes enfants. C'est toi qui vois.
- Et comment tu vis? avec quoi?
- C'est là le grand changement. Du moment que tu décides de 'faire retraite', tu perçois de la nation un salaire mensuel minimum de survie, de 750 euros en ce moment.
- Et tu survis avec ça?
- Oui parce que c'est ton choix. Tu as décidé de faire autre chose en connaissance de cause. Tu t'es organisé autrement. Moi j'ai fait retraite un peu après mon divorce. Je voulais faire le point. Mon cabinet d'architecte me blasait, je déprimais. (fin de citation)

L'idée maîtresse, c'est que chacun soit libre. Car, en fait, de nombreuses personnes ont souvent un travail qui les passionne en dehors du travail-punition. Ce travail est vécu et jugé comme une activité de loisir, et donc inutile puisqu'il ne fait pas "suer". J'en connais une, par exemple, qui court éplucher les registres de paroisses et de mairies dès qu'elle peut s'extraire de son travail qualifié d'alimentaire pour ensuite reconstruire l'Histoire de divers ancêtres qu'elle publie ensuite quand elle peut. Tant et tant d'artistes galèrent pour produire ce qui les hantent alors qu'ils passent des heures dans un travail qui les fait suer... "Ah! si tout le monde faisait ce qu'il voulait!"... j'entends d'ici les commentaires désabusés. 

Mais oui, justement, si tout le monde faisait ce qu'il avait envie de faire, et cependant mangerait à sa faim n'en déplaise à Dieu, la nation toute entière en profiterait largement. 

Tant de Français ont tant de talents, tant d'imagination, tant d'énergie gaspillés. C'est à en pleurer !   


1 commentaire:

Frankie Perussault a dit…

Mon petit livre de science-fiction FUTUR PROCHE 2045 n'es pas référencé sur Amazon. On le trouve chez LULU ici :

http://www.lulu.com/shop/frankie-perussault/futur-proche-2045/paperback/product-22791007.html

C'EST QUAND MÊME BIZARRE

 Oui c'est bizarre. Il faut que je raconte ce qui m'arrive. Dimanche dernier le 24 janvier 2021 je me réveille avec une fièvre de ch...