L’ACCÈS
à INTERNET
Internet
? Ce flux de communications entre toutes les “toiles”
interconnectées sur toute la surface de la planète ? Oui ça. C’est
devenu comme l’eau au robinet ou l’air qu’on respire. On n’est
plus rien ni personne quand on n’y est pas branché. Le branchement
se fait par l’intermédiaire des différents OPÉRATEURS qui
veulent bien vous louer un droit d’accès, une “boîte”, une
box en anglais, au prix d’un abonnement mensuel. La concurrence
entre opérateurs est féroce. On n’est plus au temps des
courbettes pour attirer le chaland. Et donc le con du coin qui
cherche à se faire brancher en prend pour son compte.
Je
voudrais raconter ma petite expérience récente, vue bien sûr de ma
petite hauteur et de l’état de mon porte-monnaie.
Un
beau jour de mai, plus d’internet. Pas dû à un défaut de
paiement. J’attends quelques jours pensant qu’on faisait des
travaux sur la “ligne”. Toujours rien. Je vis dans un très petit
village à 50 km de la métropole du département. J’y vais. Etant
en période de post confinement du virus covid 19 je pense pouvoir
obtenir des infos et un accueil professionnel. Niet, que nenni, pas
du tout. On me rabâche à la porte qu’on ne reçoit plus pour les
réclamations. Je décide de changer d’opérateur, je consulte le
site internet d’un concurrent, depuis le branchement d’un cousin
qui lui a son internet qui fonctionne. Je choisis de m’inscrire à
SFR. Je reçois une nouvelle “box” au nom du nouvel
opérateur mais toujours rien, la box branchée ne fonctionne pas.
Pourquoi ? Comment ? En voiture je retourne en ville et me rends à
la boutique du nouvel opérateur.
-
Ah mais madame, ce n’est pas chez nous.
-
Comment ça ?
-
Le RED n’est pas chez nous.
Et
là… une jeune dame me répète sans relâche que ce n’est pas
chez eux, jusqu’au moment où elle admet que RED est “simplement”
un sous-traitant. Mais la box est marquée en gros de leur enseigne.
Alors ?
Alors
il faut résilier chez RED et s’inscrire chez eux en envoyant une
lettre recommandée et UN PAIEMENT POUR RÉSILIER. Tiens donc ! La
boîte en carton dans laquelle se trouvait une box au nom de
l’opérateur SFR a comme expéditeur une adresse apparemment
personnelle dans la région parisienne. Voir photo. Pour résilier
chez RED il faudrait que je donne mon numéro de carte bancaire.
Alors non.
Mais
ce n’est pas tout. Ce faisant une jeune dame me propose un
téléphone mobile à 9 euros. Elle ne donne pas d’autre précision
et je n’en demande pas, pensant qu’il s’agissait d’un vieux
modèle difficile à écouler à l’allure où la technologie
s’emballe en la matière. J’apprends par la suite qu’il coûte
72 euros et qu’on va me prélever ça à petites doses pendant
longtemps. Mentir par omission, c’est pas du commerce, c’est de
l’arnaque.
Plus
je m’insurge, plus on me traite comme une débile profonde.
Je
n’ai toujours pas internet chez moi dans ce village où le
téléphone mobile ne passe que dans la rue, pas chez moi. Je suis
obligée de me pencher par le vélux de la tête et des épaules pour
pouvoir converser au téléphone.
Qu’est-ce
que je fais maintenant ? Je fais une demande d’émigration pour le
Canada occidental, le Yémen du sud ou bien le Zimbabwe central ?
Hein ? Vous pouvez me conseiller ?!
1 commentaire:
Si le service client ne répond pas de manière satisfaisante, il y a le service consommateur soit directement soit via une association de consommateur (famille rurale à ce type de service), sinon, sinon le médiateur des communications téléphonique à l'adresse https://www.mediation-telecom.org/
Après SFR ayant de très très grosse dettes, se désabonner est une mission très difficile, alors même s'il sont très concurrentiels je trouve que SFR est à fuir.
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