jeudi 25 juin 2020

L'accès à INTERNET

L’ACCÈS à INTERNET

Internet ? Ce flux de communications entre toutes les “toiles” interconnectées sur toute la surface de la planète ? Oui ça. C’est devenu comme l’eau au robinet ou l’air qu’on respire. On n’est plus rien ni personne quand on n’y est pas branché. Le branchement se fait par l’intermédiaire des différents OPÉRATEURS qui veulent bien vous louer un droit d’accès, une “boîte”, une box en anglais, au prix d’un abonnement mensuel. La concurrence entre opérateurs est féroce. On n’est plus au temps des courbettes pour attirer le chaland.    Et donc le con du coin qui cherche à se faire brancher en prend pour son compte.

Je voudrais raconter ma petite expérience récente, vue bien sûr de ma petite hauteur et de l’état de mon porte-monnaie.

Un beau jour de mai, plus d’internet. Pas dû à un défaut de paiement. J’attends quelques jours pensant qu’on faisait des travaux sur la “ligne”. Toujours rien. Je vis dans un très petit village à 50 km de la métropole du département. J’y vais. Etant en période de post confinement du virus covid 19 je pense pouvoir obtenir des infos et un accueil professionnel. Niet, que nenni, pas du tout. On me rabâche à la porte qu’on ne reçoit plus pour les réclamations. Je décide de changer d’opérateur, je consulte le site internet d’un concurrent, depuis le branchement d’un cousin qui lui a son internet qui fonctionne. Je choisis de m’inscrire à SFR. Je reçois une nouvelle “box” au nom du nouvel    opérateur mais toujours rien, la box branchée ne fonctionne pas. Pourquoi ? Comment ? En voiture je retourne en ville et me rends à la boutique du nouvel opérateur.

- Ah mais madame, ce n’est pas chez nous.
- Comment ça ?
- Le RED n’est pas chez nous.

Et là… une jeune dame me répète sans relâche que ce n’est pas chez eux, jusqu’au moment où elle admet que RED est “simplement” un sous-traitant. Mais la box est marquée en gros de leur enseigne. Alors ?

Alors il faut résilier chez RED et s’inscrire chez eux en envoyant une lettre recommandée et UN PAIEMENT POUR RÉSILIER. Tiens donc ! La boîte en carton dans laquelle se trouvait une box au nom de l’opérateur SFR a comme expéditeur une adresse apparemment personnelle dans la région parisienne. Voir photo. Pour résilier chez RED il faudrait que je donne mon numéro de carte bancaire. Alors non.

Mais ce n’est pas tout. Ce faisant une jeune dame me propose un téléphone mobile à 9 euros. Elle ne donne pas d’autre précision et je n’en demande pas, pensant qu’il s’agissait d’un vieux modèle difficile à écouler à l’allure où la technologie s’emballe en la matière. J’apprends par la suite qu’il coûte 72 euros et qu’on va me prélever ça à petites doses pendant longtemps. Mentir par omission, c’est pas du commerce, c’est de l’arnaque.

Plus je m’insurge, plus on me traite comme une débile profonde.

Je n’ai toujours pas internet chez moi dans ce village où le téléphone mobile ne passe que dans la rue, pas chez moi. Je suis obligée de me pencher par le vélux de la tête et des épaules pour pouvoir converser au téléphone.

Qu’est-ce que je fais maintenant ? Je fais une demande d’émigration pour le Canada occidental, le Yémen du sud ou bien le Zimbabwe central ? Hein ? Vous pouvez me conseiller ?!

1 commentaire:

lucrecia a dit…

Si le service client ne répond pas de manière satisfaisante, il y a le service consommateur soit directement soit via une association de consommateur (famille rurale à ce type de service), sinon, sinon le médiateur des communications téléphonique à l'adresse https://www.mediation-telecom.org/
Après SFR ayant de très très grosse dettes, se désabonner est une mission très difficile, alors même s'il sont très concurrentiels je trouve que SFR est à fuir.

C'EST QUAND MÊME BIZARRE

 Oui c'est bizarre. Il faut que je raconte ce qui m'arrive. Dimanche dernier le 24 janvier 2021 je me réveille avec une fièvre de ch...