dimanche 22 mai 2016

60. LA CITADELLE FRANCE






Une citadelle, d'après divers dictionnaires, c'est un lieu qui dispose de puissants moyens de défense. Pour protéger quelque chose, une ville, par exemple, avec des gens qui y sont enfermés.

Voilà, c'est ça, c'est l'idée qu'on peut se faire de la France aujourd'hui: 

Une citadelle où des millions de gens sont enfermés dans des schémas de vie qu'ils veulent immuables. Une citadelle n'est pas dynamique, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle refuse l'idée de changement, de progrès, d'ouverture, de libre choix. On y vit entre soi suivant des certitudes rigides qu'on ne veut pas remettre en question. Ce lieu, la citadelle France, dispose de puissants moyens pour empêcher tout changement, toute nouvelle liberté, toute espèce de volonté dynamique qui pourrait naître en son milieu. Elle se défend de l'intérieur, des idées folles qui pourraient y naître, et de l'extérieur contre toute entrée de nouveau système de "vivre ensemble" comme on dit maintenant.

Il veut s'attaquer à cette citadelle, c'est François Fillon qui le dit. Il ajoute qu'il a besoin d'aide pour prendre cette forteresse. Tu m'étonnes!

Moi, je lui prête ma plume. Si, vous qui lisez, vous avez envie aussi de vous attaquer à la citadelle, faites-vous connaître... Il a besoin de votre élan et de votre force. 


Aucun commentaire:

C'EST QUAND MÊME BIZARRE

 Oui c'est bizarre. Il faut que je raconte ce qui m'arrive. Dimanche dernier le 24 janvier 2021 je me réveille avec une fièvre de ch...