vendredi 18 mars 2011

11. La Terre tremble

En février un violent tremblement de terre a détruit la ville de Christchurch sur la côte Pacifique de l'île Sud de la Nouvelle Zélande. En mars un encore plus violent tremblement de terre a détruit une grande partie de la côte Pacifique du Japon. Si la théorie des dominos s'appliquent aux plaques tectoniques, il faut s'attendre à ce que la terre tremble à nouveau au Chili et sans doute aussi en Californie.

Notre planète est vivante. La croûte de sa surface a toujours bougé, tremblé, glissé sur cette masse visqueuse sur laquelle on vit. Ce  n'est pas nouveau. Imaginons une seconde la secousse que ça a dû être quand l'Himalaya s'est plissé comme du papier froissé sous la poussée de la plaque tectonique du sous-continent indien. Il n'y avait pas d'humains sur la terre à l'époque. Mais maintenant, si une chose pareille devait se reproduire... que pourrions-nous faire?

Des gens bien intentionnés vont encore se mettre à prédire la fin du monde. Gardons-nous bien d'anticiper trop vite! La fin de cette planète est programmée pour le jour où notre soleil serra mourrant, dans quelques millions d'années. On va continuer de tourner comme une toupie et autour du soleil pour encore un bout de temps, que la terre tremble ou pas. 'On a tous le même soleil'... certes, pour le meilleur et pour le pire! Et d'ici là, des grappes d'humains auront essaimés vers d'autres planètes dans la galaxie... mais si!

J'ai vécu 2 ans dans les années 90 en Nouvelle-Zélande où j'ai partagé ma vie avec des Néozélandais et des Japonais. Je pense à eux.

Aucun commentaire:

C'EST QUAND MÊME BIZARRE

 Oui c'est bizarre. Il faut que je raconte ce qui m'arrive. Dimanche dernier le 24 janvier 2021 je me réveille avec une fièvre de ch...