dimanche 19 février 2012

20. LES GRUES

Photo du site Oiseaux.net

Les ans passent, on avance, on avance... tout change mais tout est toujours pareil! Sur cette pensée profonde, je remets ce blog en route pour signaler le passage des grues cendrées au-dessus de mon village... ce qui voudrait dire que l'hiver tire sa révérence. Bon!

Depuis des temps immémoriaux, les grues cendrées migrent deux fois par an en Europe, du nord de la Norvège au sud de l'Espagne en octobre, et vice-versa en février. Cette année, apparemment, elles ont 10 jours d'avance sur leur arrivée au lac du Der dans les Ardennes.  Faut-il en conclure que le printemps va être précoce?

Sur le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) on trouve un joli petit jeu  pour apprendre et comprendre leur migration. Je vais m'amuser à le faire avec ma petite-fille.

En attendant, hier soir, j'ai vu mon premier contingent de grues qui remontaient vers le nord: une cinquantaine qui volaient à toute vitesse en vent arrière vers 19h30 aperçue à distance au nord de mon vélux dans le village de Chazelet-en Berry. Je l'ai signalé officiellement en remplissant un formulaire en ligne et je vais continuer de le faire chaque fois que j'en vois.

Aucun commentaire:

95. Un arbre monstre témoin de changements climatiques

Voici ma traduction en français de l'article en anglais de JAMIE MORTON paru dans le journal HERALD  de NOUVELLE-ZÉLANDE, le 1er juille...