samedi 12 février 2011

8. LE MEUNIER DU MOULIN NEUF

Il s'appelle Christophe Chaussé et a eu l'idée de génie d'écrire son nom et son numéro de téléphone sur les sacs de farine qu'on achète au supermarché. En plus c'est écrit en couleurs indiquant le type de farine et son utilisation. Exemples: Farine du Berry "T45" Utilisation: farine pour cuisine et patisserie, ou bien, Farine du Berry "Campagne" Composition: farine de blé type 55 et farine de seigle (20%) pour pain de campagne... Merci Christophe, il y a longtemps qu'on attendait ça!

Hier je suis allée faire mes achats de farine directement au Moulin Neuf ('moulin-neu' en prononciation berrichonne) à environ une demi-heure de route de chez moi. St Denis-de-Jouhet se trouve entre Neuvy St Sépulchre et La Châtre, en retrait de la route nationale dite 'suisse-océan'... un peu difficile à trouver, le moulin, mais vaut le détour! Quand on arrive au dernier embranchement qui conduit au moulin, on se retrouve sur un chemin goudronné de la largeur d'un seul véhicule encadré de hautes bouchures des deux côtés et on descend, on descend, on descend jusqu'au moulin sis sur les bords d'un cours d'eau.

Quand j'y suis entrée, j'ai eu comme un renvoi de mémoire genre petite madeleine de Proust. C'était quand j'avais 6 ans (j'en ai maintenant 66) et que j'allais au moulin de St Civran avec mon grand-père. On attelait Coco pour se faire qui trottait allègrement de Chazelet à St Civran où l'on descendait par un chemin caillouteux (qui l'est toujours) jusqu'au moulin. Dans la grande bâtisse on entrait et les odeurs variées de farine et de cambouis vous sautaient au nez. Le clinquement des rouages assourdissait toutes les conversations. Et en plus, le meunier ayant une jambe de bois, on entendait le clic-clac de ses pas qui descendaient un escalier pour nous accueillir. On repartait avec un gros sac de jute de farine blanche pour ma grand-mère.

Hier au Moulin Neuf, à la Minoterie Chaussé, j'ai acheté 20 kilos de farines différentes pour un total de 17,20 €, ce qui met le kilo de farine en moyenne à 0,86€.

Maintenant je n'ai plus qu'à me mettre au fourneau!

3 commentaires:

djd a dit…

Montrez-nous des photos du pain. :-) Je fais le notre presque toujours--d'ailleurs j'en ai démarré pour demain. (Je sors mon levain la veille.)

Frankie a dit…

Merci pour le conseil djd mais en ce moment je n'ai pas d'appareil photo!

Stéphanie Chaussé a dit…

Bonjour!!
Merci pour vos gentils commentaires!! Ca fait déjà un peu de temps que vous avez écrit l'article mais nous sommes toujours là avec des nouveautés depuis 2011!!
Encore merci,

la meunière!!

95. Un arbre monstre témoin de changements climatiques

Voici ma traduction en français de l'article en anglais de JAMIE MORTON paru dans le journal HERALD  de NOUVELLE-ZÉLANDE, le 1er juille...