lundi 28 février 2011

9. La galette de pommes de terre

Sur le forum des Femmes en Berry, j'ai vu qu'on cherchait la recette de la galette de pommes de terre. C'est aujourd'hui une recette 'traditionnelle' mais je crois bien qu'elle a été inventée par un patissier quelque part il n'y a pas si longtemps... enfin... la tradition, comme dit l'autre, commence demain!

J'ai eu l'occasion de manger une super galette un jour à Levroux. C'était une pâte fine pas épaisse moelleuse et goûteuse. Impossible de savoir comment elle avait été faite car tout était bien intégré et mixé. J'ai cogité et essayé de reproduire la chose chez moi, mais en vain. Jusqu'à tout récemment quand j'ai entendu un restaurateur à Radio France Bleu Berry dire qu'il mettait du chavroux et de la crème dans la sienne.

Illico j'ai essayé et ça marche!

Ingrédients: un rouleau de pâte feuilletée de bonne qualité, 2 pommes de terre cuites, un demi chavroux et une bonne dose de crème fraîche épaisse.

Etaler les pommes de terre écrasées sur la pâte déroulée, éparpiller le fromage de chèvre frais deci delà et de la crème fraîche cahin caha. Rouler le tout comme pour une bûche de noël. Applatir à la main pour faire un rectangle et étaler fin avec un rouleau à patisserie. Cuire à four moyen environ 30 minutes.

Mes excuses pour l'absence de photos. Mon appareil ne fonctionne plus. Il faut me croire sur parole!

Aucun commentaire:

C'EST QUAND MÊME BIZARRE

 Oui c'est bizarre. Il faut que je raconte ce qui m'arrive. Dimanche dernier le 24 janvier 2021 je me réveille avec une fièvre de ch...